Le Monde vu par nos photographes | Figaro Magazine


« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c’est que vous n’êtes pas assez près », aimait répéter Robert Capa, la légende du photojournalisme. Depuis sa création, Le Figaro Magazine est à la recherche de l’image juste, de l’image forte, de l’image originale. Nos équipes, en 2 000 numéros, ont visionné plusieurs dizaines de millions de clichés, ont publié près de 400 000 photographies et produit plus de 9 000 reportages exclusifs en s’entourant des plus belles signatures de la profession. Leurs regards se sont posés, en douceur ou en révolte, pour magnifier, documenter, interpeller, pour tout simplement vous offrir chaque fin de semaine un journal de qualité. Sans leur volonté de faire savoir, sans leur sensibilité, nous n’aurions pas cette faculté intacte d’émerveillement face au spectacle de la faune sauvage, de notre patrimoine commun ou du miracle de la vie ; nous n’aurions pas non plus cette connaissance des tragédies qui se jouent ou des défis qui attendent nos sociétés.

Certains photographes sont devenus des compagnons de route de notre magazine : Elodie Grégoire, Eric Bouvet, Raphaël Gaillarde, Brent Stirton, Emanuele Scorcelletti, Eric Martin ou Stanislas Fautré, la liste est longue. Certains courent la planète à la recherche de l’image-vérité, d’autres suivent les plus éminentes célébrités de la politique ou du spectacle ; tous ont en commun d’avoir su saisir dans l’instant la complexité de notre époque. En vous proposant ce portfolio exceptionnel, nous avons souhaité rendre hommage à leur talent et leur fidélité. Et parce que nous ne déserterons jamais le terrain des idées, notre gratitude va aussi à toutes ces personnalités internationales qui ont accepté de prendre la plume pour apporter leur contribution intellectuelle à ce numéro 2000. Nos valeurs, notre exigence, notre amour de la photographie continueront de nous porter pour que, demain, Le Figaro Magazine soit toujours animé du même esprit visionnaire de ses débuts.
Cyril Drouhet
Directeur des reportages et de la photographie
— – —

« Son nom était Supi-yaw-lat… et je l’ai vue la première fois en train de fumer un cheroot dans un fume-cigare blanc. »
Une villageoise birmane, comme échappée du poème « Mandalay » de Rudyard Kipling.

Toujours en 2013, nos lecteurs découvrent le Gange… Arrêt sur le site de Surya Kund, dans le village de Gangotri, pour admirer les chutes de la rivière Bhagirathi, nom que prend le fleuve sacré des Indiens à sa source située à quelques kilomètres.

Photographies : Eric Martin & Stanislas Fautré
— – —

Kiev, février 2014. La révolution de Maïdan a balayé le président prorusse Viktor Ianoukovitch. Rue Sofiv’ska, qui débouche sur la place (Maïdan) de l’Indépendance, un manifestant perché sur des décombres fête la victoire sur un piano repeint aux couleurs de l’Ukraine.

Photographie : Eric Bouvet
— – —

Invitée au 58e Festival de Cannes pour y donner une leçon de cinéma, Catherine Deneuve s’est échappée d’une salle obscure afin de goûter à la lumière dont est baignée la terrasse du Palais et s’offrir, en plus d’un moment de répit, un bain de soleil méditerranéen.

Photographie : Emanuele Scorcelletti
— – —

Ancien peintre, Raphaël Gaillarde n’aime pas seulement immortaliser les splendeurs dans les châteaux ou les musées. Il aime aussi « croquer » les personnages croisés au gré de sa fantaisie, comme le prouve cette photographie de jumelles, prise dans une salle du Louvre.

Photographie : Raphaël Gaillarde
— – —

Le Monde vu par nos photographes
encore plus dans Figaro Magazine

— – —

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.