Objectif Lune


Séries de natures nocturnes de Darren Almond
Fullmoon est la rencontre du conceptuel et du poétique: à travers plus de 260 photographies, l’artiste britannique Darren Almond capture des paysages à travers le monde, à la lumière singulière de la pleine lune.

DarrenAlmond12aL’obturateur restant ouvert plus d’un quart d’heure, rivières, prairies, montagnes et rivages se trouvent illuminés comme au lever du jour, mais l’atmosphère qui s’en dégage n’est pas la même: une douce lueur émane même des ombres, des traînées d’étoiles traversent le ciel, et l’eau recouvre la terre comme une écume brumeuse. La lumière de la lune ainsi rehaussée confère aux paysages, hantés par les idées de temps, de nature et de beauté, une dimension surnaturelle ou sublime.

DarrenAlmond12b DarrenAlmond12cCe livre évoque la possibilité de retrouver aujourd’hui des thèmes romantiques: les majestueuses montagnes américaines, les austères champs de glace de l’Arctique, les rochers pittoresques sur les côtes du Japon, et, vue de manière plus intime dans le pays natal de l’artiste, la campagne britannique et ses sujets picturaux.

DarrenAlmond12d DarrenAlmond12eCet ouvrage couvre l’intégralité de la série Fullmoon d’Almond, commencée au tournant du siècle et poursuivie jusqu’aujourd’hui. Il comporte une introduction de Sheena Wagstaff, chef du département d’art moderne et contemporain du Metropolitan Museum de New York et un essai approfondi de l’écrivain et critique Brian Dillon.

DarrenAlmond12fÉgalement disponible en trois éditions de luxe, numérotées et signées par l’artiste.

via taschen

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s